top of page

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure classiquement entre 45 minutes et 1 heure. Pour les bébés et les jeunes enfants le temps de consultation est réduit et s'adapte à leur tolérance.

​
Elle comprend 4 étapes :
​
1 - L'anamnèse durant laquelle l’ostéopathe va questionner le patient sur le motif de consultation, sur ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, sur son mode de vie, ses activités sportives...
​
2 - L'observation du patient et les tests ostéopathiques qui vont permettre de déceler les déséquilibres (articulaires, viscéraux...) et d'établir le diagnostique ostéopathique. Ces tests comprennent également des tests d'exclusion afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans le champs de compétence de l'ostéopathie. Dans le cas contraire le patient sera ré-orienté vers son médecin traitant.
​
3 - Le traitement pour corriger les déséquilibres trouvés grâce à l'utilisation de différentes techniques choisies en fonction de l'âge et de la capacité physique du patient. Après correction certains tests seront reproduits afin de vérifier la progression obtenue.
​
4 - Les conseils d'hygiène de vie, d'exercices et d'attention particulière à apporter au quotidien afin de renforcer le traitement effectué.

Qu'attendre d'une séance d'ostéopathie ?

En fonction du motif de consultation et du caractère aigü ou chronique des douleurs les résultats peuvent être immédiats avec sédation totale ou partielle de la douleur. La plupart du temps, il est cependant nécessaire d'observer une période de 48h à 72h durant laquelle il ne faut pas effectuer d'activités physiques intenses. La correction de déséquilibres nécessite un temps de réadaptation au corps et peut entrainer une sensation de courbatures, de fatigue et parfois de douleurs.
bottom of page