top of page

Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

"L'Ostéopathie est une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.

Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements, l'absence de mobilité des tissus (Os, articulations, muscles, viscères…) entraînant une altération de l'équilibre de santé local ou à distance.

Le concept ostéopathique, dans sa pratique uniquement manuelle, sollicite au mieux, par la qualité et la finesse de sa palpation, les ressources inhérentes de l'individu, considéré dans sa globalité et reconsidéré dans son environnement".

Comment cela fonctionne ?

​

La notion de globalité du corps est fondamentale en ostéopathie car les différentes structures du corps sont liées. La philosophie ostéopathique impose ainsi une vision hollistique du corps qui en oriente le traitement.

Par exemple, une douleur à l’épaule peut-être causée par une perte de mobilité au niveau d'une ou plusieurs vertèbres ou bien d'un dysfonctionnement viscéral.
L’ostéopathe s’occupe donc d’analyser et traîter toute la chaîne de la dysfonction : l’épaule, le viscère, la zone vertébrale et les autres éléments en relation.

Plus globalement, face à un déséquilibre, le corps a la capacité de s’adapter et de compenser en silence jusqu'à une certaine limite. L'organisme se fatigue et l’accumulation de déséquilibres peut déclencher l’apparition d’un processus douloureux.

L’ostéopathe peut donc intervenir durant la période silencieuse en préventif ou durant la période douloureuse en curatif.

Une fois le traitement effectué le corps a à nouveau besoin de se réadapter aux corrections effectuées. Une bonne hygiène de vie est alors nécessaire pour améliorer l'efficacité du traitement et le maintenir dans le temps. Sommeil, alimentation, hydratation et activité physique sont bénéfiques.

 

Idées reçues 

"J'ai une vertèbre déplacée."

​

Faux.

Les vertèbres ne se déplacent pas. Elles s'articulent entre elles et il faut que leur mouvement soit libre. Quand il y a une perte de mobilité des douleurs peuvent apparaitre. L'ostéopathie intervient à ce niveau.

"J'ai mal à l'épaule, c'est uniquement cette articulation qu'il faut traiter"

​

Faux.

Le problème peut effectivement être local mais également résulter d'un problème à distance. Ainsi, des douleurs d'épaules peuvent être liées à une mauvaise posture, des dysfonctions vertébrales ou viscérales.

bottom of page